Je m'appelle Julian Barrière, coach en marketing.


En 2022, j’ai lancé un programme d’accompagnement pour les personnes souhaitant devenir community manager et en vivre pleinement. Mes cibles étaient des personnes chargées de communication, personnes en reconversion, mais personne ne me connaissait. J’étais un inconnu.


J’ai démarché dans les réseaux de freelances (groupes Facebook, forums), j’ai lancé une newsletter, créé plusieurs comptes de réseaux sociaux, et commencé à publier tous les jours.


Au bout de 3 mois, je n’avais pas une seule demande de contact intéressé par mon offre.


La tentation de faire de la publicité était grande, mais j’ai préféré comprendre ce qui n’allait pas.


Mon offre était prête, je touchais la bonne cible, j’avais un podcast et une chaîne Youtube. Mais pas de stratégie marketing. Pour donner envie d’acheter, il faut attirer.


Mon approche a complètement changé : je me suis renseigné sur le marketing d’acquisition, me suis fait accompagner pour réussir, puis j’ai créé mon 1ᵉʳ système automatisé de qualification de contact.


Le constat était qu’après avoir visionné une vidéo sur ma chaîne Youtube, un utilisateur était juste un contact.

Il fallait donc l’attirer pour le convertir en contact qualifié, afin qu’il s’intéresse à mon offre.


Pour effectuer cette transformation, j’ai conçu un tunnel d’acquisition. Puis j’ai concentré mes forces sur la création de contenus à haute valeur ajoutée via mon podcast et ma chaîne YouTube, pour attirer de nouveaux contacts en continu via ce tunnel.


Ce système a tout changé. Aussi simple que cela puisse paraître, sela m’a permis de générer en 2 années 1200 contacts qualifiés et 60 000 euros de CA en vente de formation.


Aujourd’hui, je ne forme plus les community managers, mais les entrepreneurs qui veulent attirer et qualifier leurs prospects de manière autonome et indépendante. Certifié Qualiopi, je forme mes clients à utiliser leur propre système d'acquisition.


En parallèle, j'accompagne de nombreux clients depuis 2020 : multinationale, startups, PME, institutions, en B2B et B2C, et je suis membre d'un BNI dans le Var.


Attiré par les outils no-code, j'apprends à coder en json pour construire mes propres agents ia sur la plateforme Squadra.